Pages

jeudi 6 juin 2013

Aujourd'hui j'ai rencontré ...(1)







... Les Hommes hors-jeu de Karel Polacek* ou plus exactement Jerôme Carassou, Martin Danes et Ibolya Viràg (de gauche à droite) respectivement le directeur de éditions Non Lieu, le traducteur de Polacek et l'organisatrice de cette rencontre en ce mardi 4 juin 2013.

Au cours de cette soirée il a été évidemment question de Polàcek écrivain très populaire dans l'ex Tchécoslovaquie (autant que Capek) et pourtant inconnu chez nous, de ses romans (le prochain devrait paraître courant octobre toujours chez Non Lieu), de la place de la littérature d'Europe centrale (et de sa visibilité) dans les librairies, bibliothèques et journaux français, des différentes types d'humour selon que l'on vient d'un pays ou d'un autre, du rideau de fer, du foot comme prétexte et/ou moyen de réécrire l'histoire...
Bref ce fut une soirée passionnante, chaleureuse et qui s'est terminée autour de quelques spécialités culinaires.


Cette soirée s'est déroulée au BEAshKA magasin et traiteur hongrois situé à Arts et Métiers et qui depuis peu accueille les événements organisés par Dialogues France-Europe Centrale.
C'est un charmant petit lieu décoré avec goût et où l'on est très aimablement accueilli.




On peut y consulter les romans d'Europe de l'est hébergés dans un magnifique secrétaire...






... notamment ceux édités par ou grâce à Ibolya Viràg considérée en France comme "Madame littérature hongroise" et directrice de l'association Dialogues France-Europe Centrale...



...autour de mets d'Europe centrale : szalami, "sang de taureau", chorizo extra fort et fromages slovènes.

J'ai -pour le moment- lu juste assez de pages pour présager d'un futur coup de coeur. En attendant vous trouvez ci-joint les liens utiles à une meilleure connaissance de ce roman , de Karel Polàcek, de ce qu'en dit son traducteur  Martin Danes sur son blog ou dans les entrevues, de Mme Viràg et du lieu qui nous a si bien accueillis :
Et pour la version moins littéraire il reste ma page facebook.

Martin Danes lisant un extrait des Hommes hors-jeu.



*Karel Polàcek (1892-1945), Les Hommes hors-jeu, éditions Non Lieu est le récit (drôle avec un côté un peu désuet) d'une rencontre entre Eman Habasko -jeune ouvrier tchèque supporter du Victoria- et M. Naceradec -commerçant juif supporter de l'équipe rivale le Slavia. A la veille de l'occupation de la Tchécoslovaquie par l'armée nazie cette histoire d'amitié fait du bien.

NB: je remercie l'ensemble des intervenants d'avoir accepté que je les prenne en photo et plus généralement pour leur gentillesse et leur disponibilité. 

Sources utilisées :




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire