Pages

lundi 17 juin 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? (3)



C'est lundi, que lisez-vous ?

Ce rendez-vous hebdomadaire a été inspiré par les It's  Monday, what are yoou reading ? by One Person's Journey Through a Wolrld of Books et repris par Mallou puis Galleane. J'espère grâce à votre contribution pouvoir faire de cette page un rendez-vous convivial.

Comme chaque lundi je répondrai aux trois questions suivantes

  1. Qu'ai-je lu la semaine précédente ?
  2. Que suis-je en train de lire ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?
Cette semaine :
  1. J'ai lu deux romans à paraître fin août : Guide du loser amoureux de Junot Diaz (éds Plon) et Les forts et les faibles de Judith Perrignon (éds Stock) dont je ne peux malheureusement pas vous parler pour le moment.
  2. Je viens de commencer L'envol du héron de Katharina Hagena (éds Anne Carrière) toujours à paraître pour le dernier office d'août.
  3. Je ne sais pas encore ce que je vais lire. Peut-être autre chose que de la rentrée littéraire. Je verrai le moment venu.
Qu' en est-il pour vous ? Avez-vous aimé vos lectures ? Quels sont les titres qui vous tentent ?...

7 commentaires :

  1. Pour ma part, semaine de lecture peu prolifique en raison des vacances... Néanmoins, j'ai lu la semaine dernière, dans le cadre d'un challenge avec une copinaute:
    - Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
    - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

    Je suis en train de lire:
    - Le nom du vent, de Patrick Rothfuss
    - Le cavalier suédois, l'adaptation en bande-dessinée chez Impressions Nouvelles du roman de Leo Perutz

    Mes prochaines lectures seront probablement:
    - Wastburg, de Cédric Ferrand
    - Le dernier seigneur de Marsad, de Charif Majdalani

    Voilou, bonne lecture à tous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pandounette pour ce commentaire. Autant je vois très bien ce que tu as lu et ce que tu lis (j'ai moi même très envie de m'attaquer au "Cavalier Suédois" de Perutz également paru chez Phébus), autant je suis intriguée par ce que tu vas lire. J'espère que tu pourras nous en parler dans les semaines à venir ;)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Tom Jim Dakota JR.18 juin 2013 à 17:25

    Le mardi, c'est un peu le lundi du feignant...

    Alors "Le linguiste était presque parfait" démarrait très fort je trouve, mais s'épuise vite. Un univers génial, des personnages forts et bien campés, mais une intrigue un peu trop simple pour faire un bon polar (et une fin trop mièvre à mon gout).
    C'est dommage parce que les trois quarts du roman sont passionnants, bien écrits, bourrés de ressources et trouvailles. Je l'ai lu d'une traite avant les dernières pages.
    Je le conseille vraiment pour le club des contre-amis, les personnages loufoques et touchants, l'univers des linguistes vraiment bon. Peut-être plus à lire en bibliothèque (malgré la couv' très chouette de Simon Roussin, un auteur bd à suivre)

    J'ai lu également "Rois du monde T1 : Même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski qui est une merveille.
    Bien que publié chez un éditeur de sf -les moutons éléctriques- ce roman reste une fresque historique (semi-historique) très documentée sur les premiers Gaulois de l'âge de fer. S'appuyant sur des héros Celtes évoqués par Tite-Live et Jules Cesar, Jean-Philippe Jaworski bati son intrigue, l'orientant vers des territoires mythiques. Les druides et les dieux ne sont jamais bien loin quand on cause Celtes, mais cela reste extrêmement lié aux traditions et croyances des héros Gaulois.
    Mais le rôle d'un barde,ou d'un écrivain, n'est-il pas de donner corps aux histoires ?
    Un gros coup de cœur de cette année (voir plus) que je vous conseille de ne pas laisser passer malgré l'estampille fantasy de la collection ; et ça sort le 22 août.

    Et là j'attaque "Le présage du corbeau" de Don Rearden chez Fleuve noir. Un polar chez les Inuits ça ne se refuse pas.

    Bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Tom. Je remarque que tu as finalement décidé de mettre de côté "je, François Villon". Personnellement je suis régulièrement déçue par les livres de Jean Teulé. Je trouve ses idées plutôt intéressantes mais je n'aime pas son écriture.
    Malgré ton avis mitigé, je lirai bien "Le linguiste était presque parfait". Je ne sais pas quand puisque je suis plongée dans la prochaine rentrée littéraire. Une sorte de soumission librement consentie :)
    En revanche je trouves tes quelques mots sur le Jaworski plutôt convaincants. Et en plus j'aime bien sa couv' : simple mais belle. J'ai pu la voir grâce un nouvel ami fb qui l'a diffusée il y a peu ;).
    Je te laisse à ton polar venu du froid. Avec ce temps ça ne peut être que bénéfique.
    Bonne lecture et à la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  5. Tom Jim Dakota JR.19 juin 2013 à 19:59

    Oui, je suis d'accord avec toi sur Teulé (ça me fait le même effet à chaque fois), mais j'aime bien François Villon et je suis curieux de ce personnage.
    Donc à un moment donné, j'y retournerais.

    Pour le Linguiste, tu me diras : c'est étrange parce qu'énormément de critiques et de chroniques sont très élogieuses à son sujet, mais j'ai l'impression que ça tiens plus sur la réputation - excellente- de son éditeur Monsieur Toussaint l'ouverture et de son traducteur Nicolas Richard (traducteur de Pynchon et autres grands romanciers us) qu'au livre en lui même...

    Pour Jaworski, trois fois oui. La couv' est chouette et je ne sais pas si tu as cliqué sur le lien de l'interview ?

    http://www.fnac.com/Jean-Philippe-Jaworski-L-interview-Meme-pas-mort/cp20708/w-4

    Il y a déjà un avant-goût de l'érudition et de la passion de l'auteur pour son sujet.

    A très vite.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les infos. J'ai été voir l'entrevue. Effectivement on ressent bien la passion et la maîtrise de l'auteur pour le sujet qu'il traite. En revanche -pour la non initiée que je suis- je me suis sentie un peu bête devant toutes ces références livresques que je n'ai pas. Ceci dit ça ne m'empêchera pas de guetter la sortie de son roman.
    Si tu aimes François Villon, Raphaël Jérulsalmy en fait le personnage principal de son prochain roman La Confrérie des chasseurs de livres (non, ce n'est pas de la SF et encore moins de l'ésotérisme !) à paraître le 21 août aux éds Actes Sud.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tom Jim Dakota JR.20 juin 2013 à 10:48

      Chouette !

      Et c'est dommage de ne pas pouvoir tout lire :)
      Réflexe borgésien, je me fais la même quand j'ouvre ton blog,un autre, que je me balade dans une librairie ou quand on cause bouquin cinq minutes avec des potes. Tous ces univers géniaux et si peu de temps...
      L’avantage, c'est qu'on s’ennuiera jamais.

      Merci pour l'info sur la Confrérie des chasseurs de livres ; je vais guetter ça de près. ça me botte bien.

      Supprimer