Pages

samedi 19 octobre 2013

Coup de jeune (2)

Pour cette deuxième page consacrée aux livres jeunesse, je vous propose une petite sélection de livres parus cet automne et qui accompagneront les enfants tout au long de cette année.

Antonin Louchard, Crocolion, éds Thierry Magnier : Crocolion est un conte traditionnel africain adapté par Antonin Louchard. Lapin Titi est très curieux et son papa est très savant seulement  il ne connaît l'animal le plus méchant et redouté d'Afrique. Mais Titi a la réponse et quelle réponse ! Il s'agit du crocolion. Et pourquoi ? Cela son papa ne le sait évidemment pas et pourtant c'est évident : comment un animal affublé d'une gueule de lion à une extrémité et d'une gueule de crocodile à l'autre peut-il faire caca ? Il y a donc de quoi devenir méchant ! Voila un album savoureux, impertinent et tendre qui sait jouer avec les attentes et le sens de l'humour de ses lecteurs ! A partir de 3 ans.


Eric Veillé et Pauline Martin, Le bureau des papas perdus, éds Actes Sud Junior. Comment faire lorsque l'on est un petit garçon réservé et que l'on vient de perdre son papa ? Partir à sa recherche ? Il y a mieux à faire : se diriger au bureau des papas perdus et heureusement que notre petit garçon rencontre fortuitement le responsable du bureau local qui va ainsi l'aider à retrouver ce papa au milieu de tant d'autres, tous plus extravagants les uns que les autres !
Il y a du Jacques Tati dans cet album drôle, poétique et complètement décalé qui parle si bien de de la tendresse d'un enfant envers son père. Voici un excellent album qui ravira les petits à partir de 4 ans et leur papa aussi ! 



Pour voir la vidéo réalisée par les éds Actes-Sud Jr c'est ici que ça se passe !



Soledad Bravi, J'ai mis dans ma valise, Loulou et Cie (Ecole des loisirs) : C'est toujours le même problème lorsque l'on veut faire sa valise : on veut tout y mettre même ce qui est accessoire ! Mais cela devient amusant voire totalement barré lorsque Soledad Bravi prend les choses en main et que l'on peut y mettre tout ce qui nous passe par la tête : une brosse à dent (normal), un lapin blanc, un porte-avion, un ours polaire et même une grand-mère au bas violets (!!!)...
En détournant le jeu qui consiste à mémoriser un mot, puis un deuxième et un troisième... chacun des participants proposant le mot qu'il veut, notre auteur/illustrateur a réalisé un album délirant, aux couleurs vives et aux illustrations amusantes où la seule contrainte c'est de faire tout tenir dans cette fameuse valise... à moins que celle-ci puisse tout avaler ? Voici un album à raconter et montrer aux petits (à partir d'un an) qui ravira aussi les plus grands !

Janik Coat et Bernard Duisit, Ça dépend, éds Hélium : Habiller les enfants c'est parfois un casse-tête. Heureusement Hélium a pensé à nous amuser et nous séduire en réalisant sur ce thème ce superbe pop-up à volets où l'on voit les amis d'Olga choisir leur tenue en fonction de leur envie ou du temps qu'il fait.
Ce livre plein de malice et de surprises finira par convaincre les petits qu'il peuvent s'habiller seuls et même choisir leurs vêtements mais en faisant attention à leurs désirs mais aussi à la saison.
Voici un livre qui réconciliera les parents et leurs enfants lorsqu'il faudra explorer les armoires.
A partir de 2 ans.



Claire Le Grand et Fani Marceau, Mon premier livre d'éveil, éds Grund (coll° les imagidoux) : Comment susciter la curiosité des tout petits et leur donner le goût d'apprendre tout en les divertissant ? En parcourant ce grand livre d'éveil intéractif qui leur fera découvrir les notions capitales pour leur développement cognitif (les couleurs, les formes, les contraires...). Tous les thèmes fondamentaux sont exposés en double page dans ce drôle d'imagier et c'est un vrai plaisir que d'accompagner les enfants dans l'exploration de ce livre-jeu, de stimuler leur réflexion, leur esprit de déduction et leurs connaissances tout en les amusant. Voici un livre d'éveil intelligent, ludique et pétillant à mettre dans toutes les menottes. A partir de 2 ans.


4 commentaires :

  1. J'adore aussi le "ça dépend"..!
    Effectivement ça vaut le coup de le défendre. Il n'est pas exclu que je le chronique moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu Ça dépend en magasin il me semble, c'est vrai qu'il a l'air particulièrement chouette !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ça : il est chouette mais il est également très beau et de grande qualité. Je retourne en enfance à chaque fois que je m'amuse à tirer les languettes ;--)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer