Pages

dimanche 23 février 2014

le nouvel abécédaire russe

Katia Metelizza, Le Nouvel abécédaire russe, éds Les Allusifs


Mon coup de coeur :
Une fois n'est pas coutume, c'est en peu de mots et avec d'autant de plaisir que je vais vous parler de ce roman pas évidant à trouver mais réjouissant à lire : Le nouvel abécédaire russe aux éds Les Allusifs -maison qui a hélas fermé. Je l'ai lu lors de sa parution en 2010 et j'ai profité de ce petit WE pour l'ouvrir de nouveau. J'y ai pris autant de plaisir à lire ce récit qu'il y a 3 ans, ce qui explique ce coup de coeur inactuel et pourtant immense.
En faisant défiler les 26 lettres de l'alphabet comme autant de pense-bêtes pour y consigner ses souvenirs et les anecdotes qui ont jalonnés sa vie, Katia Metelizza nous dévoile son quotidien mais aussi un pan de l'histoire sociale et culturelle russe qui nous ait méconnu. Les sujets abordés sont variés et nous semblent pour nous lecteurs occidentaux totalement incongrus car Metelizza parle aussi bien de nourriture que d'électroménagers, de tenues vestimentaires, fêtes de fin d’année, vacances à la datcha ou de la manière dont ses compatriotes consomment les produits venus de l'ouest depuis la chute du communisme. S'il y nostalgie et fétichisme, ils s'accommodent parfaitement avec la réflexion que l'auteur porte sur son évolution personnelle et sur celle de son pays.

En choisissant certains détails les plus prosaïques de la vie quotidienne comme titres de chapître ( "saucisson", "collant", "hareng salé", "eau chaude"...), l'auteur fait preuve au fil des pages d'humour, de sens de l'observation et même de gentille provocation.

J'aime ces récits qui l'air de rien nous en disent autant sur notre époque. 

A l'image de Roland Barthes, Katia Metelizza nous dévoile une nouvelle mythologie russe celle qui permet de lier l'ex-Urss à la Russie actuelle. Cet abécédaire est livre que l'on peut lire avec délectation d'une traite ou en piochant lettre après lettre, mot après mot. Sa couverture et la typographie totalement rétro lui confèrent un côté vintage assez irrésistible.


L'auteur :
Moscovite de naissance et chroniqueuse pour les éditions russes de Vogue et Marie-Claire, Katia Metelizza publie -avec ce Nouvel abécédaire russepour la première fois en France un autour des mythes culturels qui rythment la vie de ses compatriotes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire