Pages

samedi 5 juillet 2014

les trois lumières

Claire Keegan, Les trois lumières, éds Sabine Wespieser et 10/18

Mon coup de coeur :
Dans la chaleur d'une journée estivale, un père emmène sa fillette dans la ferme des Kinsella au fin fond de l'Irlande rurale. Elle y restera le temps que sa mère accouche de la petite dernière. Trop pauvres pour subvenir aux besoins -même les plus élémentaires- des leurs, ce père abandonne sa gamine à un couple de fermiers le temps d'une saison. Alors que dans sa famille véritable, la petite vivait une existence morne et sans attention, elle va progressivement découvrir aux côtés de ses "parents d'âme et de coeur" la bienveillance, l'amour mais aussi le travail quotidien dans la maison ou dans les champs. Livrée à elle-même, la petite va même découvrir le monde des adultes et, au gré de nombreuses veillées organisées par les Kinsella, les parties de cartes. Elle va progressivement s'habituer au tempérament taciturne de Mr Kinsella et à celui enjoué de sa femme et apprivoiser ses craintes et ses questionnements pour profiter de l'amour qui circule au sein de cette famille sans enfant mais pas sans secret. Elle vit même un état de grâce absolu lorsque le père Kinsella lui fera découvrir les trésors cachés qu'offrent les paysages de cette campagne irlandaise. Et quand après des mois passés dans cette ferme il lui faudra retourner chez elle, la petite décidera de rester auprès de ses parents adoptifs afin de les aider à surmonter ensemble leur drame familial, l'unique secret que ses hôtes lui ont dissimulé.

En quelques centaines de pages, l'auteur nous livre un récit poétique et lumineux sur l'amour (filial et maternel) et les renoncements nécessaires. Claire Keegan a su rendre avec délicatesse et pertinence la complexité des personnages et des liens qui les unissent mais aussi la rudesse de la vie rurale. Elle a su également instaurer un climat de mystère dans ce roman qui nous entraîne à travers la campagne irlandaise auprès de paysans taciturnes au grand coeur. Ce roman éveille tout les sens. Comme notre petite héroïne, le lecteur réapprend à voir, sentir et écouter les objets, les lieux et les êtres si présents dans ce récit.  La prose de Keegan est magique. Ne passez pas à côté de ce joyau romanesque !

L'auteur :
Claire Keegan est un romancière irlandaise né en 1968 dans le conté Wiclow. Auteurs de nouvelles -Antarctique, Les trois lumières, A travers les champs bleus (tous publiés chez Sabine Wespieser), elle est membre de l'associatio Aosdana et enseigne actuellement aux Etats-Unis.

2 commentaires :