Emma Cline, The Girls, éds de La Table ronde (coll° Quai Voltaire)
Mon coup de coeur :
Etats-Unis fin des années 60. Fragilisée par les départs successifs de son père et de son amie d'enfance et par les atermoiements affectives de sa mère, Evie -14 ans- trouve refuge auprès de jeunes filles rencontrées plusieurs fois en ville -dont l'énigmatique et charismatique Suzanne- qu'elle pense libres, indépendantes et fortes "aussi racées et inconscientes que des requins qui fendent l'eau" . Enervée par le comportement infantile et égoïste de sa mère, Evie se détourne délibérément de son quotidien pour rejoindre de plus en plus souvent et de plus en plus longuement les filles dans un ranch abandonné et isolé que dirige le mystérieux et charismatique Russel. Seulement les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être et les personnes n'ont plus. Les filles sont soumises, instables et violentes et Russel ne prône un discours de liberté que pour mieux en priver les autres. Inexorablement ces fréquentations l'entraînent dans un univers de débauche, de privation et d'extrême violence.
Bien que devenue adulte et ayant ayant quitté ce monde, Evie ne peut se défaire de cet épisode et oublier qui elle fut alors. Tout comme elle ne peut oublier la belle et sombre Suzanne. Le récit alterne le passé et le présent du personnage pour nous permettre d'appréhender au plus près les rouages de la secte, ses techniques de manipulation et son pouvoir destructeur. Les raisons de cet embrigadement qui semblaient alors si valables semblent désormais futiles. Et pourtant elle ne renie rien. Ce passé fait partie intégrante de la femme solitaire et sans domicile fixe qu'elle est désormais.
Loin de tout voyeurisme et sensationnalisme, Emma Cline nous propose un roman d'une grande finesse psychologique et même sociologique. Les personnages féminins bien que complexes restent accessibles et -contrairement au fait divers- demeurent du début à la fin les éléments principaux de ce récit. Si pour Evie, elles sont les gardiennes d'un monde caché à la vue de tous -"Depuis que j'avais rencontré Suzanne, ma vie avait pris un relief tranchant et mystérieux, qui dévoilait un monde au-delà du monde connu, le passage caché derrière la bibliothèque"- plus globalement, elles sont les révélateurs d'un monde en perdition. Moins que le crime commis par Suzanne au nom de la secte, ce qui importe c'est le parcours d'Evie et ce que son embrigadement nous dit de cette époque et de la place qu'elle accorde aux femmes et surtout aux adolescentes.
Encore une fois, les éds de La Table Ronde nous offre un roman d'apprentissage qui -avec finesse, intelligence et perspicacité- peint tout autant le portrait d'une jeune fille en mal de repères et celui d'une Amérique des années 60 en pleine confusion. Ce brillant récit s'inspire librement du parcours funeste de Charles Manson.
L'auteur :
Emma Cline est née en 1989 en Californie. Elle a étudié dans le Vermont avant de bénéficier du programme d'écriture de l'université Columbia, à Manhattan. En 2014, elle obtient le "Plimpton Prize" grâce à une de ses nouvelles. La même année, elle publie son premier roman, The Girls qui reçoit alors un accueil positif et lui offre un contrat avec la maison d'éditions Random House. Le roman est traduit en 34 langues. En France, il est paru en 2016, publié par les éditions de la Table ronde.
Ah ! C'est un plaisir de te retrouver !
RépondreSupprimerQuant à ce roman, je ne l'ai pas lu... Je crois que j'avais lu trop de billets à son sujet :-) Mais je ne doute pas de sa qualité ni de son intérêt !
Merci :-D
RépondreSupprimer