Pages

lundi 29 février 2016

L'ombre de nos nuits

Gaëlle Josse, L'ombre de nos nuits, éds Noir sur Blanc

Mon coup de coeur :
"Aujourd’hui, je sais ce que je veux peindre. Peindre le silence, le temps arrêté, l’appel d’une voix dans la nuit, la lueur qui nous guide."
A Lunéville au début de l'année 1639, Georges de La Tour entreprend de peindre et de livrer au roi de France un "Saint Sébastien". Sa version sera sobre, fait de clair-obscur et bénéficiera d'un cadrage serré à la manière des peintures du Caravage qu'il admire tant. Sa fille Claude servira de modèle à Irène -"la femme qui a soigné et guéri saint Sébastien transpercé de flèches"- elle dont le visage est à même d'exprimer la compassion et la bonté; sa femme Diane donnera ses traits à la servante quant au Saint Sébastien il aura le visage de Jérôme, le fils aîné des voisins. De la préparation de la toile à la conception de la copie, le lecteur assiste aux grandes étapes de la création du tableau tantôt par l'intermédiaire du maître en personne tantôt grâce à l'implication de son talentueux apprenti Laurent.
375 ans plus tard à Rouen, une femme plonge corps et âme dans ce tableau tout en essayant de se remettre d'une histoire d'amour passée dont les séquelles demeurent telles la flèche plantée dans le corps du saint martyr.
En moins de 200 pages, Gaëlle Josse entremêle deux récits et fait jaillir des liens invisibles entre deux époques éclairées par la même lumière tamisée et portées par les mêmes enjeux. Chaque personnage ayant finalement son double dans l'autre époque, les deux récits se répondent et s'enrichissent mutuellement. Les doutes et fragilités des personnages de 1639 (que le peintre a su si bien rendre perceptibles) sont celle de notre amoureuse déçue et de son amant. Ils partagent tous le même aveuglement amoureux mais aussi cette volonté de s'en sortir avec dignité. Les sentiments se nouent et se révèlent à travers la peinture: celle que l'on exécute, celle dans laquelle l'on plonge. Le tableau devient au fil des pages l'unique source de lumière qui éclaire la vie de Georges de la Tour, le destin de Laurent et la vie sentimentale de la jeune femme. L'auteur saisit avec justesse et douceur la violence des sentiments qui agite les trois personnages.
"Tout ce que les hommes ont inventé, tout ce qu’on nomme civilisation ou culture, ne sert qu’à tenir en laisse notre part sauvage, notre fulgurante envie, par moments, de dépecer l’autre et de dévorer son cœur encore palpitant. Je l’ai compris avec toi."

Ce roman polyphonique -fait de clair-obscur- dévoile ce qu'il y a de plus intime et précieux chez les personnages. Ici pas de grandes actions mais une histoire à hauteur d'homme faite de sentiments, de questionnements et d'espoirs. Quelques soient les époques et les circonstances, le lecteur reste en toute intimité avec les protagonistes. Gaëlle Josse réussit parfaitement à sonder leur âme avec l'élégance et la délicatesse dont elle avait déjà fait  preuve dans Le dernier gardien d'Ellis Island. Point de fioriture ni d'emballement intempestive, sa narration (telle la peinture de Georges de La Tour ou du Caravage) est minimaliste, tout en jeu de miroirs, somptueusement cadrée et éclairée. A chaque page la magie opère et nos sens sont sans cesse sollicités. Avec L'ombre de nos nuits, l'auteur nous offre tout à la fois un roman historique et sentimental qui m'a aussi bien transportée au 17ème siècle qu'au 21ème. Son style subtil ainsi que la musicalité du récit ont su encore une fois me convaincre et me toucher. Cette lecture me donne grandement envie de plonger dans les romans de Gaëlle Josse que je n'ai pas encore lus.


L'auteur :
Née en septembre 1960, Gaëlle Josse est une romancière française. Après des études de droit, de journalisme et de psychologie, elle travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine et anime des ateliers d'écriture.
Passionnée de musique, elle anime également des rencontres autour de l'écoute d'œuvres musicales.
Sont parus aux éds Autement: Les heures silencieuses (2011), Nos vies désaccordées (2012) et Noces de neige (2013). Le dernier gardien d'Ellis Island est paru lors de la rentrée littéraire 2014 au éds Noir sur Blanc. L'ombre de nos nuits est son cinquième romans et le deuxième publié dans la collection Notabilia (éds Noir sur Blanc).
Tous ont connu un très bon accueil et ont permis à leur auteur de recevoir de nombreux prix.

Plus si affinités :
Faire comme la jeune femme du roman et plonger dans le tableau de Georges de La Tour Saint Sébastien soigné par Irène :



2 commentaires :

  1. Sans doute un beau texte... Les éloges sont unanimes. Je le lirai sans doute lorsque l'occasion se présentera.

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille cette lecture. Le roman est court mais la narration est riche... que demander de plus ;-)

    RépondreSupprimer