Pages

samedi 5 mars 2016

"Le bruit des livres" fête ses trois ans !!!

Illustration d'Igor Morski - Book

La première chronique publiée sur  "le bruit des livres" date du 04 mars 2013. Je profite de cette date anniversaire pour faire un bref bilan.
Ces trois ans peuvent se résumer en quelques chiffres:

  • 165 articles, plus de 100 livres chroniqués, 4 invités, des articles sur les trois rentrées littéraires, une entrevue, des rencontres, 8 brouillons en attente et beaucoup de retard que ce soit en lectures ou en rédactions d'articles... 
  • plus de 81315 vues,
  • 489 commentaires dont certains signés par des fidèles lecteurs du blog, 
  • 226 fans facebook et 6 membres officiels.

Mais c'est surtout trois ans de belles rencontres avec des livres, des auteurs, des éditeurs et des lecteurs (libraires, blogueurs ou non).
Comme toute les occasions sont bonnes pour se divertir, j'ai choisi cette date d'anniversaire pour vous proposer trois rendez-vous différents et limités dans le temps dont un permettra à l'un d'entre vous de gagner un livre :
  1. Durant ce mois (voire un peu plus), je posterai régulièrement sur Facebook mes premières chroniques qui lors de la première publication ne pouvait bénéficier ni de la visibilité du blog ni de la fanpage (inexistante alors).
  2. Pendant cette même période, je vous invite à partager en commentaire sur cette page à la suite de ce billet ou sur la page Facebook du blog (afin que je puisse y accéder) les titres de trois (voire quatre) de vos romans préférés accompagnés d'un bref argumentaire. Ainsi cela me permettra non seulement de connaître vos goûts littéraires, faire des découvertes mais aussi de me lancer un défi. Car à la fin du mois, je désignerai le titre du roman parmi ceux proposés que je m'engage à lire et à commenter dans les 2 mois qui suivent la fin de ce "sondage" (je me laisse un peu de marge, une accumulation de PAL* est si vite arrivée). Cette participation ne donnera lieu à aucune dotation.
  3. Enfin, entre le 05/03/2016 et le 05/04/2016, je vous propose un jeu avec tirage au sort et dotation "Trois ans, ça se fête en jouant". Pour participer, il suffit de désigner en message privé (lebruitdeslivres@gmail.com) la critique publiée sur ce blog qui vous semble la plus réussie (celle qui vous convainc ou que vous aimez le plus le plus) ainsi que votre prénom ou pseudo et une adresse mail valide. Après la date d'expiration, un tirage au sort permettra au gagnant de recevoir un livre de son choix parmi ceux que j'ai chroniqués. Pour connaître les conditions et le déroulement de ce jeu, vous trouverez son règlement ici

A bientôt et bonne chance à tous les participants !

lili m/le bruit des livres


*PAL: Pile de livres A Lire (on a tous notre jargon professionnel..)

22 commentaires :

  1. Joyeux bloganniversaire ! Et voici une façon aussi originale que stimulante de le fêter ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire et surtout bonne continuation et longue vie !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces voeux. Cela me fait plaisir et m'encourage,mais pourquoi ne participez-vous pas ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si ! J'en ai bien l'intention, mais il faut que je prenne le temps, et pour le coup, c'est pas gagné !

      Supprimer
    2. Oups !!! Excuse-moi pour mon impatience ;-) D'autant plus que tu as encore le temps.
      A bientôt :-)

      Supprimer
  4. Tom Jim Dakota JR6 mars 2016 à 19:21

    Je vote pour L'homme qui savait la langue des serpents
    ( http://lebruitdeslivres.blogspot.fr/2013/05/lhomme-qui-savait-la-langue-des-serpents.html ) ; grâce à cette chronique il y a 3 ans j'ai découvert un univers et une langue vraiment fantastique et une manière de raconter différente de ce que je connaissais.
    Un de mes plus gros coups de coeur découvert grâce à ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir TOM.
      Oh la la !!! Je suis désolée mais je ne peux valider ton vote car il ne respecte pas le règlement de ce jeu concours. Il faut obligatoirement répondre en message privé (lebruideslivres@gmail.com). C'est peut-être contraignant mais il y a plusieurs raisons qui justifient cette règle :
      1/Centraliser les réponses,
      2/Ne pas rendre publiques les données privées des participants (leur nom et/ou leur adresse mail)
      3/Pouvoir contacter le futur gagnant du tirage au sort grâce à son adresse mail qui doit m'être obligatoirement communiquée.
      Et comme cette clause est écrite dans le règlement qui est lui même "gravé dans le marbre" je ne peux faire aucune exception.
      J'attends avec impatience ton vote par mail ;-)
      En revanche, tu peux sur cette page partager trois de tes coups de coeur. Peut-être que l'un d'eux fera prochainement l'objet d'une chronique sur ce blog.
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Tom Jim Dakota JR6 mars 2016 à 19:50

      Oui pardon, mal lu le règlement.
      C'est fait, email envoyé !

      Supprimer
    3. Merci. Participation validée !!!

      Supprimer
  5. "Le rapport de Brodeck" me semble un bon candidat pour ce tirage au sort. Je ne connais pas le livre mais après lecture de l'album de Manu Larcenet, j'ai eu envie d'en savoir plus.
    Et la chronique me donne assez envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour le précédent participant, je ne peux valider cette réponse tant qu'elle ne respecte pas le règlement.
      Désolée pour ces tracas administratifs.

      Supprimer
    2. j'ai bien reçu le mail. Participation validée !

      Supprimer
  6. Et pour la seconde partie du jeu.
    Je te propose La Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer ; Un roman hallucinant de bizarrerie et d’inventions. Un chef d’oeuvre de méta-texte autour d’une citée mystique à travers nouvelles et textes oscillants entre le pastiche et la contrainte.
    Très délicat à résumer en quelques lignes, je te laisse un lien vers une chronique bien écrite : http://www.cafardcosmique.com/La-Cite-des-Saints-et-des...

    Ensuite Mantra de Rodrigo Fresán (Babeth te soutiendras) Un de mes écrivains préférés. Un livre incroyable sur Mexico et sur l’enfance à travers une somme d’érudition sur tout ce que le Mexique à accueilli d’artistes entre deux combats de lucha libre.
    Très drôle, très percutant. Un OVNI aussi.
    (en cadeau, une interview : http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=54106 )

    Enfin Les Insulaires de Christopher Priest ; un roman étrange sur les îles de l’Archipel du Rêve, ses habitants, ses moeurs, ses écrivains, ses secrets. Un guide touristique onirique dans un monde où on ne sait plus très bien calculer les distances et la mémoire fait défaut. Un écriture remarquable dans un livre de poésie en prose déguisé en roman de science-fiction. (http://www.gallimard.fr/.../Lunes-d-encre/Les-Insulaires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que de découvertes littéraires.
      Le choix va être difficile à faire.
      Ma PAL n'est pas prête de s'alléger ;-)
      Merci !!!

      Supprimer
  7. Voilà mes trois livres préférés ; j'espère seulement que tu ne les as pas déjà lus.
    Il s'agit tout d'abord d'un roman de Maylis de Kerangal, "Dans les rapides". C'est un roman sur la musique, sur l'adolescence. Il est assez court de plus. C'est un texte secondaire qui n'a pas eu autant de succès que Corniche Kennedy etc...mais je l'aime beaucoup.
    Ensuite, je te propose "Electrico W" d'Hervé Le Tellier. L'auteur est oulipien et nous emmène à Lisbonne. Passé et présent s'y mêlent à plaisir. (j'ai quand même quelques réserves sur ce titre ; je ne suis pas sure que tu ne l'aies pas déjà lu.)
    Enfin pour terminer, je te propose Dernière nuit à Twisted River (c'est l'avant-dernier de l'auteur. Mon exemplaire est dédicacé...!) parce qu'Irving est un auteur que j'adore et comme dans tous les récits de cet auteur, il suffit de plonger et on n'est jamais déçu...!
    Si tu as besoin de plus de renseignements sur ces ouvrages, je te renvoie sur fnac.com :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette sélection. je n'ai lu aucun des livres proposés même si je crois posséder "Electrico W" de Le Tellier.
      En tout cas, je note les trois références.

      Supprimer
  8. un très joyeux blogoversaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces souhaits et ces encouragements, mais pourquoi ne participez-vous pas au moins à l'un des deux jeux ??!!!

      Supprimer
  9. Joyeux anniversaire et Longue Vie au Bruit des Livres !!!
    alors voilà ma sélection toute personnelle de trois livres qui m'ont beaucoup plu ( je prends en compte le fait que vous êtes une grande bibliovore ).
    ***Novecento : pianiste de Barricco
    magnifique roman où la construction du personnage principal est telle, que le personnage du roman "sort du roman" et en existant par lui-même devient un inlassable sujet de réflexion.
    *** Bartleby Le Scribe de Melville, exactement pour les mêmes raisons evoquées ci-dessus. A lire dans la Petite Collection de chez Allia, of course !
    *** Les cent un quatrains de Libre Pensée de Khayyam, ouvrage fondamental de poésie pour se rappeler qu'il faut profiter de la vie et en savourer chaque seconde.

    RépondreSupprimer
  10. Merci, c'est noté ! Bien qu'étant des classiques, je n'ai lu qu'un seul des titres proposés (Noveccento) que je n'ai jamais chroniqué... C'est la première fois que l'on me propose de la poésie. C'est vrai que ça diffère de mes habitudes de lecture !!!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. attention là je souffle... les bougies !
    bon we

    RépondreSupprimer