Le premier consistait à désigner la chronique qui vous plaisait le plus. Après tirage au sort, le gagnant est... Stephan qui a décidé de choisir comme dotation -parmi les livres chroniqués ici-même- Le dernier gardien d'Ellis Island de Gaëlle Josse, roman pour lequel il avait d'ailleurs voté et qui arrive en tête des votes devant :
Rapport de Brodeck
L'homme qui savait la langue des serpents
Eux sur la photo
Heureux comme jamais
Someone
Mélancolie de la résistance
Les Braises
En ce qui concerne le seconde jeu, il suffisait de me proposer 3 titres afin que j'en choisisse un pour une future chronique. C'est pourquoi durant un mois, j'ai compilé les propositions qui m'ont été faites. Le choix fut difficile tant il y a de belles suggestions certaines proches de mes habitudes de lecture d'autres totalement différentes (notamment celles de Thomas). Finalement, j'ai décidé de choisir Un roman anglais de Stéphanie Hochet (proposé par Sandrine et après avoir longuement hésité avec Primo de Maryline Desbiolles).
Ceci dit je garde précieusement cette liste afin d'y piocher mes prochaines idées de lecture tant je trouve cette sélection sympa et originale.
Ceci dit je garde précieusement cette liste afin d'y piocher mes prochaines idées de lecture tant je trouve cette sélection sympa et originale.
Merci encore à tous et pour info, voici la liste des livres qui m'ont été conseillés :
Le cherche bonheur de Michael Zadoorian : "l'histoire de road-trip à travers les USA...une fuite en avant contre la vieillesse? une fuite en arrière pour retrouver sa jeunesse?...une belle histoire d'aimer...une belle histoire d'amour...au delà des mots mièvres et mielleux"
Le cœur cousu de Carole Martinez
La route de Madison
Rosa candida de Audur Ava Olfasdottir
La nuit de Lisbonne d’Erich Maria Remarque "d'une acuité bouleversante sur la condition des immigrants fuyant le nazisme et Vichy à travers l'histoire d'amour et le destin tragique d'un couple".
Paradis inhabité d’Ana Maria Matute : "un témoignage initiatique d'enfant merveilleux sur le monde des adultes durant le guerre civile espagnole".
Primo de Maryline Desbiolles : "un court et puissant récit généalogique sur ce qui pourrait être un secret qui se transmet entre les femmes d'une famille entre la France et l'Italie de l'après-guerre".
La Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer : "Un roman hallucinant de bizarreries et d’inventions. Un chef d’oeuvre de méta-texte autour d’une citée mystique à travers nouvelles et textes oscillants entre le pastiche et la contrainte".
http://www.cafardcosmique.com/La-Cite-des-Saints-et-des...
Mantra de Rodrigo Fresán : "Un de mes écrivains préférés. Un livre incroyable sur Mexico et sur l’enfance à travers une somme d’érudition sur tout ce que le Mexique à accueilli d’artistes entre deux combats de lucha libre. Très drôle, très percutant. Un OVNI aussi". (en cadeau, une interview : http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=54106 )
Les Insulaires de Christopher Priest : "un roman étrange sur les îles de l’Archipel du Rêve, ses habitants, ses moeurs, ses écrivains, ses secrets. Un guide touristique onirique dans un monde où on ne sait plus très bien calculer les distances et la mémoire fait défaut. Un écriture remarquable dans un livre de poésie en prose déguisé en roman de science-fiction". (http://www.gallimard.fr/.../Lunes-d-encre/Les-Insulaires)
Dans les rapides de Maylis de Kerangal. "C'est un roman sur la musique, sur l'adolescence. Il est assez court de plus. C'est un texte secondaire qui n'a pas eu autant de succès que Corniche Kennedy etc...mais je l'aime beaucoup".
Electrico W d'Hervé Le Tellier. "L'auteur est oulipien et nous emmène à Lisbonne. Passé et présent s'y mêlent à plaisir".
Dernière nuit à Twisted River de John Irving "parce qu'Irving est un auteur que j'adore et comme dans tous les récits de cet auteur, il suffit de plonger et on n'est jamais déçu...!"
Le livre de ma mère d'Albert Cohen
L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante et sa suite Nouveau nom, un roman "sur l'amitié et sur l'émancipation un va et vient entre un encrage et un désir de liberté".
Hiver de Christopher Nicholson, "une réflexion sur le crépuscule d'une vie, celle de Thomas Hardy".
Quand rentrent les marins d’Angela Huth "et sa merveilleuse dernière page, lue et relue".
Phalène fantôme "et son inoubliable incipit".
Novecento : pianiste de Barricco "magnifique roman où la construction du personnage principal est telle, que le personnage du roman "sort du roman" et en existant par lui-même devient un inlassable sujet de réflexion".
Bartleby Le Scribe de Melville, "exactement pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus. A lire dans la Petite Collection de chez Allia, of course !"
Les cent un quatrains de Libre Pensée de Khayyam, "ouvrage fondamental de poésie pour se rappeler qu'il faut profiter de la vie et en savourer chaque seconde".
Room d'Emma Donoghue
L'exploitation de Jane Smiley : "c'est l'histoire de 3 sœurs, plus particulièrement des deux aînées mariées qui se déchirent suite au partage de l'exploitation de leur père. Elles sont très liées et la révélation d'un secret va les bouleverser".
Un roman anglais de Stéphanie Hochet : "pendant la première guerre mondiale dans la province anglaise, une femme mariée avec deux enfants engage un garde d'enfant (qu'elle croit au début femme). Une amitié va s'établir avec ce jeune homme qui s'entend bien avec ses enfants..."
Amours de L. de Récondo
Crime et châtiment de Dostoïevski, le "plus grand polar du monde !"
Body de Harry Crews, "qui n'est pas un polar mais que l'on trouve en "Folio policier". Une jeunes fille, pour sortir du milieu complètement plouc américain dans lequel elle est engluée, décide de se présenter au concours de Miss Univers, la plus haute distinction dans le domaine du.... Body building.... Tu vas rire, je crois !"
Dora Bruder de Modiano. "A partir d'un avis de recherche publié dans la presse dans les années 40, le narrateur enquête sur la disparition d'une jeune juive à Paris pendant la guerre. On voyage dans le temps, on la suit, on la perd.... J'avoue, l'intrigue se passe en partie dans un Paris que je connais bien, et depuis cette lecture, j'y pense beaucoup...."