lundi 4 mars 2013

Heureux comme jamais


pour le bruit des livres

Andrès Trapiello, Heureux comme jamais, éditions La Table Ronde

 Mon coup de coeur :
Le roman d'Andrès Trapiello Heureux comme jamais est un roman rare.
Loin de chez eux, Claudia et Max se découvrent amoureux comme jamais. Lui est ingénieur et photographe amateur, marié et père de famille ; elle est gynécologue, mariée  et sans enfant. Leur première fois a lieu à Constanza alors que Max termine un chantier et que Claudia assiste au mariage d'une de ses amies.
Leur retour à Madrid -où chacun a construit sa vie- n'y change rien. Ils succombent à leur désir et peu importe les conséquences. Pourtant cette passion dévaste tout sur son passage. C'est sensuel et pourtant si transgressif, parfois dérangeant mais si captivant. Et bien qu'impossible, cet amour n'est pas vécu par le lecteur comme étant malsain. Il est avant tout irrépressible et fusionnel même s'il s'avère aussi dévastateur. La complexité de ce rapport amoureux permet non seulement au narrateur de nous faire ressentir des sentiments contradictoires et puissants mais aussi de jouer avec les codes de différents genres littéraires.

Ce roman fait partie de ces quelques livres qu'il ne faut pas résumer tant il est capital de se laisser surprendre par la tournure (voire les tournures) que prennent les événements et de découvrir progressivement l'intrigue. C'est la raison pour laquelle j'ai volontairement passé sous silence la véritable problématique du récit.

Contrairement à ce que laisse penser le titre, ce roman est nourri par de nombreux rebondissements et les instants de plénitude se font rares. En utilisant entre autres les ressorts du roman policier, Trapiello manipule le lecteur comme il manipule ses personnages. Le récit est palpitant et on s'attache facilement à ce couple hors du commun. Je vous recommande vivement ce livre qui bien captivant ne cesse pourtant de nous interroger et de nous interpeller. C'est avec beaucoup de talent que l'auteur a réussi à éviter les écueils et les clichés que pouvait laisser craindre le sujet de ce roman.


L'auteur :
Journaliste et figure littéraire espagnol, A. Trapiello est l'auteur d'une importante oeuvre poétique et romanesque. Il a reçu le Prix de la fondation José Manuel Lara Hernandez pour son son roman A la mort de Don Quichotte (paru chez Buchet-Chastel en 2005 puis chez 10/18 en 2007) et le Prix Nadal pour les Amis du crime (Quai Voltaire 2009 repris en Point Seuil sous le titre le Club du crime parfait).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire