mardi 1 septembre 2015

Aujourd'hui j'ai rencontré... (3)


... le lauréat du 14ème prix Fnac 2015, à savoir M. Laurent Binet pour La septième fonction du langage (éds Grasset)

by Le bruit des livres (lili M)

Ça s'est passé aujourd'hui midi au Théâtre du Châtelet devant un public composé de journalistes, d'auteurs, d'éditeurs, de relations presse et/ou libraires, de photographes et évidemment de Fnac(wo)men (du libraire au PDG en passant par les responsables librairie, les services communication, les directeurs de magasins, le personnel de la Direction Produit...)
Premier prix littéraire de la saison, le Prix du Roman Fnac c'est 400 libraires et 400 adhérents qui -entre mi-mai et début juillet- lisent, notent et argumentent leurs lectures afin de constituer -mi-juillet- la sélection du même prix. De celle-ci émergent dans un premier temps cinq finalistes puis -en ce jour de rentrée scolaire- le lauréat.

Laurent Binet succède ainsi à 13 noms de la littérature (essentiellement française):

by Le bruit des livres (lili M)
Dominique Mainard, Leur histoire (éds Joëlle Losfeld)
Pierre Charras, Dix-neuf secondes (éds Mercure de France)
Jean-Paul Dubois, Une vie française (éds de l'Olivier)
Pierre Péju, Le Rire de l'ogre (éds Gallimard)
Laurent Mauvignier, Dans la foule (éds de Minuit)
Nathacha Appanah, Le Dernier Frère (éds de l'Olivier)
Jean-Marie Blas De Roblès, Là où les tigres sont chez eux (éds Zulma)
Yannick Haenel, Jan Karski (éds Gallimard)
Sofi Oksanen, Purge (éds Stock)
Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit (éds Lattès)
Patrick Deville, Peste et Choléra (éds du Seuil)
Julie Bonnie, Chambre 2 (éds Belfond)
Benjamin Wood, Le Complexe d'Eden Bellwether (éds Zulma)

La cérémonie -présidée cette année par Franz-Olivier Giesbert- a commencé à 12h15. C'est Alexandre Bompard qui l'a inauguré en nous présentant la spécificité de ce prix et de ses enjeux. Puis l'écrivain-journaliste et l'homme du jour ont pris successivement la parole, le premier pour annoncer le lauréat, le second -visiblement touché et ravi par cette récompense- pour prononcer un bref discours de remerciements.

by Le Bruit des livres (lili M)


S'en est suivi un beau et savoureux cocktail déjeunatoire -que j'ai omis de photographier mais pas de déguster ;-) - servi sur la terrasse du 4ème étage nous permettant ainsi de profiter d'une très belle vue sur la place du Châtelet et sur la Seine.




Après m'être brièvement présentée à Laurent Binet, je suis restée quelques temps afin de discuter avec les collègues, les connaissances et les amies présents également. Et je suis repartie avec un nouvel exemplaire tout beau tout propre de ce roman qui -je suis sûre- rencontrera le succès qu'il mérite. 
Encore félicitations M. Binet et bonne continuation ! 


Prix du roman Fnac 2015 Pour rappel (si besoin est): La septième fonction du langage est un roman qui prend pour postulat l'assassinat de Roland Barthes permettant alors à Laurent Binet de développer une variation sur l'Histoire mais aussi un roman policier sémiologique et une satire des milieux intellectuels et politiques français des années 70-80. Porté par un duo d'enquêteurs improbables mais complémentaires et d'illustres personnages (Foucault, Sollers, Kristeva, Derrida, Eco...), ce récit est délicieusement malicieux, audacieux et impertinent.
Je suis ravie de l'attribution de ce Prix du Roman Fnac 2015 car j'ai défendu ce livre bien avant la rédaction de mon coup de coeur ici même.

Pour l'occasion la Fnac organise différentes rencontres avec l'auteur, si vous souhaitez connaître les dates c'est ici



NB: Je suis navrée pour la qualité médiocre de certaines photos mais j''avais devant moi trois photographes professionnels. J'en profite d'ailleurs pour remercier Laurent Binet d'avoir accepté que je m'incruste parmi ces photographes pour prendre quelques uns de ces clichés.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire