jeudi 22 septembre 2016

De vives voix

Gaëlle Josse, De vives voix, éds Le Temps qu'il fait

Ma chronique :
Gaëlle Josse est sensible à l'intensité et la musicalité des mots, cela est évident pour ceux qui connaissent son univers romanesques et ces oeuvres poétiques. C'est aussi ce que révèle ce recueil -ensemble de fragments en prose- sur les voix et plus particulièrement les voix de l'enfance, perdues, oubliées, ressuscitées ou encore celles que l'on cueille parfois inconsciemment et qui révèle autant sur le destinateur que sur la destinataire. Telle une gamme vocale, le texte s'appuie sur des registres différents (expériences personnelles et des références artistiques, littéraires et linguistiques) pour dire la richesse que recèlent et révèlent les voix .
Davantage que l'ensemble des sons qu'elle produit, la voix est une manière d'être au monde parce qu'elle implique l'écoute, l'échange et donc altérité.
Qu'elle soit articulée, chantée, criée, chuchotée, signifiantes ou non, toute voix est -telle une empreinte digitale- unique et personnelle. Et pourtant elle a cette singularité d'être unique et variable car elle se module selon le contexte vécu par celui qui l'émet (selon son timbre ou encore son tempo elle trahit l'état d'esprit dans lequel le locuteur est au moment où le son de sa voix se fait entendre) mais aussi par celui qui la reçoit (qui la perçoit différemment selon l'état émotionnel et/ou géographique dans lequel il est plongé). Pour le destinataire, elle suscite inévitablement des réactions (apaiser, énerver, rendre mélancolique...) et peut à son tour déclencher un souvenir. La voix évolue alors entre deux temporalités : le passé et le présent.

Au fil des pages j'ai retrouvé ce qui fait la singularité des oeuvres de Gaëlle Josse : son amour pour la musicalité des mots et plus généralement pour la musique, sa prédilection pour la forme brève, son exigence, sa faculté à mêler souvenirs personnels et références littéraires, philosophiques, scientifiques... Lire ce recueil c'est continuer à explorer l'univers littéraire et personnel de son auteur.



L'auteur :
Née en septembre 1960, Gaëlle Josse est une romancière française. Après des études de droit, de journalisme et de psychologie, elle travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine et anime des ateliers d'écriture.
Passionnée de musique, elle anime également des rencontres autour de l'écoute d'œuvres musicales.
Sont parus aux éds Autement: Les heures silencieuses (2011), Nos vies désaccordées (2012) et Noces de neige (2013). Le dernier gardien d'Ellis Island est paru lors de la rentrée littéraire 2014 au éds Noir sur Blanc. 
Tous ont connu un très bon accueil et ont permis à leur auteur de recevoir de nombreux prix.

Plus si affinités :
Découvrir l'univers romanesque de Gaëlle Josse (Le dernier gardien d'Ellis Island, L'ombre de nos nuits) et la découvrir en lisant l'interview qu'elle a accepter de faire pour le blog.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire