L'étourdie petite sorcière est un bel album aux couleurs chaudes et saturées qui raconte les péripéties d'une charmante petite sorcière si tête en l'air qu'elle oublie systématiquement les fins de formules magiques. Elle est ainsi obligée d'improviser et se met par conséquent dans des situations embarrassantes. Elle se retrouve par exemple avec de petites tâches de rousseur au lieu d'avoir cette énorme verrue poilue propre aux sorcières ou à se retrouver accompagnée d'un beau lapin bleu électrique et non d'un grand corbeau noir comme ses aînées dont elle est la risée. Seulement on a toujours besoin de plus petit que soit et ces dernières vont en avoir confirmation.
J'ai aimé lire cet album que je continue d'ouvrir et de conseiller avec plaisir : la petite sorcière est rigolote et attachante et la chute de l'histoire originale. Au-delà de l'aspect humoristique, il y a un propos intelligent à savoir qu'il y a du bon à être différent.
A partir de 4 ans.
pages intérieures de l'étourdie petite sorcière (mises en ligne par http://www.ricochet-jeunes.org)
Troie, la guerre toujours recommencée d'Yves Pommaux à l'Ecole des loisirs : Je ne me lasse pas de contempler ce magnifique album qui reprend intelligemment l'illustre chant composé par Homère huit siècle avant Jésus-Christ. Le découpage est judicieux, les plans disent la complexité des événements narrés et les images soutiennent la narration et réciproquement. Ouvrir ce livre permet non seulement de s'émerveiller mais aussi de revoir ces classiques et de parfaire sa culture générale, d'autant plus que le récit est accompagné d'un glossaire et d'un index. Dans le même registre Pommaux a repris et tout aussi judicieusement réadapté deux autres textes mythologiques importants : Oedipe dans Oedipe l'enfant trouvé et L'Odyssée dans Ulysse aux milles ruses toujours édités par l'Ecole des loisirs.
A partir de 8 ans et jusqu'à pas d'âge.
A partir de 8 ans et jusqu'à pas d'âge.
Pages intérieures de Troie (mises en lignes par http://leschroniquesdemadoka.over-blog.com/)
Ton commentaire sur Troie me donne très envie de me plonger dans cet album ;-)
RépondreSupprimerJ'irai jeter un oeil sur la sorcière.