lundi 4 mars 2013

Pigeon, vole


pour le bruit des livres

Melinda Nadj Abonji, Pigeon, vole, éditions Métailié

Mon coup de coeur :
Pigeon vole de Mélina Nadj Abonji est un récit bouleversant d'humanité. Mi sérieuse, mi amusée la narratrice nous raconte le quotidien d'une famille d'émigrés qui tentent de s'intégrer dans leur pays d'adoption tout en essayant de ne pas oublier leurs racines. 
"Mamika, j'essaye de me souvenir comment s'est passée cette arrivée dans notre nouveau chez-nous, le nouvel appartement, une télévision, le téléphone; ça fait quel effet, ouvrir la porte et entrer dans un monde complètement étranger (...). Aussi souvent que je cherche à me souvenir du premier jour, des premiers jours en Suisse, je n'y arrive pas, le souvenir se brise à la gare, au moment où nous étions sur le quai, accueillis par maman et papa".
Pigeon, vole est un roman sur le déchirement que vit la petite Ildiko (le double de la narratrice) depuis qu'elle a abandonné ses proches dans un pays déchiré par les guerres ethniques. Partagée entre deux cultures, deux patries et deux langues (l'allemand et le hongrois), elle donne une voix à tous les exilés en quête d'une nouvelle patrie. "Je viens d'une minorité linguistique dans un pays déchiré. Le sentiment de l'étrangeté fait partie de mon bagage mais mon écriture (...) a autre chose à apporter".
Ce livre au titre énigmatique est un récit sur le déracinement, un hommage à une terre et des personnes laissées au loin et un aveu de culpabilité. Mais c'est aussi un grand récit sur la possibilité de s'intégrer ailleurs et une marque de reconnaissance à sa terre d'accueil. Les parents d'Ildiko étaient arrivés en Suisse "avec une valise et un seul mot : travail" mais grâce à leur volonté chacun des personnages va trouver sa place dans ce nouveau pays. "Ici nous n'avons pas encore de destin digne d'un être humain, nous devons le conquérir à force de travail". Même si ce fut dans la douleur, la famille Kocsis a finalement réussi son intégration grâce à sa ténacité et ce malgré les petites mesquineries de certains habitants. Et quel bonheur de voir les deux petites filles devenir des jeunes femmes au caractère affirmé !


Pigeon, vole c'est le regard que porte la narratrice sur ce que les événements historiques ont fait endurer à sa famille et sur la confiance et la persévérance qui leur ont permis à tous de grandir dans un pays a-priori peu amical. La narratrice a su dire avec subtilité et originalité la douleur de l'exil et du déracinement mais aussi l'importance des souvenirs pour pouvoir se reconstruire ailleurs. 

Pigeon, vole est aussi un récit incroyablement émouvant et plein de vitalité. Le caractère des personnages tout autant que la musicalité du texte font que j'ai non seulement dévoré ce livre mais qu'il continue de m'enchanter. Musicienne de formation, la narratrice a su apporter un son et un souffle particuliers à son récit. Ce roman m'a profondément touchée. Ne passez pas à côté de ce roman porté par une incroyable générosité !


L'auteur :
Née en Serbie en Voïvodine Melinda Nadj Abonji à été élevée en hongois par sa grand-mère. A l'âge de 6 ans accompagnée de sa grande soeur elle doit quitter sa terre natale afin de rejoindre ses parents installés depuis peu en Suisse. Déjà auteur d'un précédent roman elle a reçu le Buchpreiss en 2010 pour Pigeon, vole. Elle est également essayiste et musicienne.

Et plus si affinités :

Voici un extrait vidéo mis en ligne par les éditions Métailié et la célèbre librairie bordelaise Mollat:

Je vous communique aussi le lien vers la vidéo diffusée par Arte : Arte sur les traces de Melina Nadj Abonji après la remise du deutcher Buchpreis

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire