dimanche 21 mai 2017

Profanes

Jeanne Benameur, Profanes, Actes Sud

Mon coup de coeur :
Brisé par le décès de sa fille dont il se sent responsable, Octave -un grand chirurgien à la retraite- vit seul dans son immense demeure. Afin de surmonter ce drame qui a eu raison de son mariage et de sa vie sociale, il embauche quatre personnes qui devront veiller sur lui à tour de rôle en suivant un planning bien organisé.
Successivement Hélène -meurtrie par une histoire d'amour passée, Marc -hanté par des souvenirs traumatisants de guerres en Afrique, Béatrice -une jeune infirmière trop sensible pour pouvoir faire face à la disparition de son frère aîné et Yolande -merveilleuse femme dont la générosité la pousse à accueillir chez elle une future mère- vont par leur comportement et leur humanité redonner à Octave le goût de vivre. "J'ai besoin d'autres êtres humains, comme moi, doutant, s'égarant, pour m'approcher de ce que c'est que la vie". Progressivement, la vaste maison devient pour chacun des protagonistes un havre de paix tout autant qu'un lieu de reconstruction. Jeanne Benameur nous livre un portrait d'hommes et de femmes qui -bien que blessés- vont se redonner mutuellement goût à la vie.

Porté par une merveilleuse écriture et des personnages tout autant fragiles qu'altruistes, ce roman précipite tour à tour le lecteur dans l'intimité des cinq personnages qui se débattent tant bien que mal contre leurs démons intérieurs. Il y a beaucoup de bienveillance et d'humanité chez ces "profanes" tout autant que chez le narrateur.


L'auteur :
Jeanne Benameur est une romancière française née en 1952 à Ain M'lila en Algérie d'un père algérien et d'une mère italienne. Elle écrit aussi bien de la littérature jeunesse que de la littérature adulte. Parallèlement à son travail d'écrivain, elle anime régulièrement des ateliers d'écriture.
En tant qu'écrivain, elle se distingue une première fois avec Les Demeurées qui reçoit en 2001 le prix Unicef. Puis, elle reçoit un nouveau prix en 2007, celui du centre du Livre Poitou Charentes pour Laver les ombres. Avec Les insurrections singulières ce sont les prix Paroles d'encre, le prix du Rotary et le prix du Roman d'entreprise qui lui sont attribuée en 2011. Enfin Profanes  reçoit Le grand prix RTL Lire en 2013  et Otages intimes le Prix Libraires en Seine 2016 .

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire