Torborg Nedreaas, La nuit volée, éditions Cambourakis
Mon coup de coeur :
Le temps d'un nuit, une femme se confie à un inconnu rencontré dans une gare. Pendant qu'elle enchaîne les verres d'alcool et les cigarettes, elle lui raconte son enfance faite de rêves déçus, d'humiliations et de violences.
"J'ai toujours été un non passif et silencieux" c'est en ces termes qu'elle lui résume sa vie.
Alors qu'elle n'est encore qu'une très jeune fille, notre inconnue tombe amoureuse de son professeur et doit vivre cette relation dans le plus grand secret car elle est issue de la classe populaire alors que lui a "une situation". D'autant plus qu'il s'apprête à en épouser une autre. C'est aussi dans la clandestinité la plus totale qu'elle vit les vexations que ce notable lui fait subir. Mais le temps passant notre personnage acquiert une conscience politique. Plus que pour son propre honneur, c'est celui des femmes qu'elle tente de défendre.
Ce roman est une fantastique charge contre une société qui condamne les femmes d'autant plus si elles sont issues des classes les plus pauvres. Et pourtant il n'y a aucun misérabilisme dans ce livre seulement de la force, de la sensualité et de l'intelligence. Nul passage à retrancher ni de mots à changer, tout est juste dans ce récit. Ceci grâce au talent qu'a l'auteur à être au plus près de son personnage.
L'auteur :
Torborg Nedreaas est née en 1906 à Bergen. Elle s'est rapidement imposée comme une figure essentielle de la littérature norvégienne. Féministe engagée elle est reconnue pour la profondeur et la subtilité de son propos et l'acuité de son regard mais aussi à son talent pour retranscrire la complexité et les tourments de ses personnages.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire