Olga Tokarczuk, Sur les ossements des morts, éditions Noir sur Blanc
Mon coup de coeur :Voici un titre et une couverture énigmatiques pour un roman qui ne l'est pas moins. Vivant dans une ville isolée des hauts plateaux polonais déserté lorsque l'hiver arrive, Janina Doucheyko est une femme déterminée et excentrique. Après la mort mystérieuse de son voisin qu'elle prénommait "Grand-Pied" et celle -non moins étrange- de certains de ses acolytes, elle décide d'enquêter sur leurs meurtres. Assistée par l'un de ses anciens élèves, elle élabore quelques théories extravagantes auxquelles la police ne prête pas attention, les policiers étant persuadés d'avoir face à eux une excentrique.
Le personnage féminin justifie à lui seul la lecture de ce roman judicieusement composé avec ses références écologiques, poétiques ou à la littérature policière. Janina est une femme exceptionnelle qui a occupé plusieurs métiers et qui maintenant -en plus de s'occuper des maisons de ses voisins durant leur absence- se passionne pour l'astrologie et William Blake. Ce qui la singularise dans cet univers masculin majoritairement occupé par des hommes et plus particulièrement des chasseurs sans morale ni dignité.
Entre la fable écologique et le roman policier ce livre nous interroge sur notre rapport à la nature. Olga Tokarczuk a réussi à écrire un roman engagé, érudit, décalé et poétique pour des lecteurs curieux et avides d'originalité. Une belle découvert en somme !
L'auteur :
Née en 1962, Olga Tokarczuk a reçu le prix Niké pour les Pérégrins (publié par les éditions Noir sur Blanc en 2010).
Sur les ossements est sorti en 2012 toujours aux éditions Noir sur Blanc.
Née en 1962, Olga Tokarczuk a reçu le prix Niké pour les Pérégrins (publié par les éditions Noir sur Blanc en 2010).
Sur les ossements est sorti en 2012 toujours aux éditions Noir sur Blanc.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire