Lise Benincà, Les oiseaux de paradis, éditions Joëlle Losfeld
Mon coup de coeur :
Ce roman de Lise Beninca aborde de façon inattendue et très personnelle un sujet délicat: Que reste-t- il d'une personne après sa mort dans les souvenirs, les paroles et les habitudes de ceux qui l'ont aimée ? Samuel et sa compagne vivent un amour entier et harmonieux jusqu'au jour où celui-ci décède alors qu'il s'apprêtait à regagner Paris et son amoureuse. C'est un véritable tremblement de terre que vit alors cette dernière qui va devoir dorénavant se reconstruire lentement mais sûrement.
Oui le sujet est éprouvant mais ce récit m'a émue par sa subtilité et sa vision originale voire même poétique du deuil. J'ai trouvé un écrivain qui a su parler avec justesse de la mort: de sa brutalité, du chagrin qui emporte tout mais aussi de la lente reconstruction qui attend ceux qui restent. J'ai également aimé les personnages, leurs trouvailles et petits arrangements pour reprendre goût à la vie.
Ne vous fiez pas à la gravité du sujet car ce livre déploie une narration poétique qui captive à chaque page. Il y a beaucoup de force, de charme, de beauté, de retenue et d'ingéniosité dans ce court récit. La sensibilité de l'auteur s'y déploie page après page. Une belle découverte !
Née à Saint Etienne en 1974, Lise Beninca vit et travaille actuellement à Paris. Elle a notamment publié des articles pour la revue littéraire Le matricule des anges.
Elle est aussi l'auteur d'un récit publié au Seuil en 2008 Balayer Fermer Partir.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire