Benoît Minville, Je suis sa fille, éds Sarbacane
Mon coup de coeur :
Dans une langue moderne mais non caricaturale, Je suis sa fille relate le périple de Joan dont le père -victime de burn out- a commis l'impensable : cambrioler une banque. Les conséquences de cet acte désespéré sont tragiques. Cet homme végète entre la vie et la mort laissant sa fille seule avec sa rage et son envie de vengeance. Et c'est cette haine qui pousse la jeune fille à traverser le pays dans une Ford Mercury en compagnie de Hugo -son meilleur ami- pour rejoindre une villa du Sud de la France. Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle villa. Il s'agit de celle d'un grand patron que nos deux adolescents souhaitent éliminer car il représente pour eux le symbole de ce capitalisme sauvage et immoral qui a transformé ce père attentionné, doux, drôle, féru de musique et de western en un être désespéré et replié sur lui-même. Mais au cours de cette traversé, les esprits se calment, les coeurs se radoucissent et les âmes s'enrichissent. La diversité des paysages et les nombreuses rencontres que les hasards de la route provoquent ne sont pas étrangères à cette transformation.
L'auteur nous offre ici un road trip tendre et percutant, un récit sur la filiation et sur l'adolescence (le besoin de croire en un idéal, l'envie d'ailleurs, la difficulté de trouver sa place dans un monde sans repère...) mais aussi un grand roman initiatique. Sous nos yeux les deux adolescents perdus sont en passe de devenir des adultes responsables et réfléchis.
Je suis sa fille est un roman juste et vivifiant -bien qu'un peu déstabilisant surtout au début- nourrit par l'actualité (économique et sociétale) et servi par des personnages au langage d'une grande justesse. Bien qu'appartenant à la catégorie "littérature ado", ce roman peut être lu par un large public.
L'auteur :
Né en 1978 à Paris, Benoît Minville doit à sa mère libraire son goût pour la lecture, l'écriture et la transmission. Je suis sa fille est un premier roman réussi.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire