Fabio Stassi, La dernière danse de Charlot, éds Denoël
Ma chronique :
Le 24 décembre 1971, la Mort se présente en personne à Charlie Chaplin devenu un vieillard affaibli et sujet aux rhumatismes. Ne voulant pas abandonner Christopher son fils de 9 ans, il négocie malicieusement un marché : gagner un an de vie en plus s'il arrive à faire rire sa funestre invitée. Débute alors un jeu absurde entre ces deux compagnons. Au final Chaplin arrivera à gagner 6 ans de vie supplémentaire, qu'il met à profit en rédigeant minutieusement une longue lettre au cours de laquelle il se raconte les épisodes les plus marquants de sa vie : la misère dans laquelle il est né, son enfance passée dans l'univers des spectacles vivants et notamment les cirques, son arrivée aux Etats-Unis en compagnie d'un nain espiègle et de Stan Laurel dont il admire l'intelligence et la sagacité, son errance à travers ce pays pour gagner la Californie, ses rencontres, ses débuts fortuits dans le cinéma, ses différents jobs... tout ce qui a nourri l'homme et l'artiste.
Découpé en 6 bobines et 7 réveillons, La dernière danse de Charlot nous offre une agréable et étonnante immersion dans l'histoire du cinéma et des arts du spectacle du début du XXè siècle tout autant qu'une vision romanesque de la vie de Chaplin, de tout ce qui l'a inspiré et qui lui a finalement permis de devenir l'incroyable acteur et réalisateur que l'on connaît. Seul bémol, le récit aurait gagné à être plus rythmé. Certes ce roman ne restera peut-être pas dans mon panthéon livresque mais sa lecture est charmante, elle procure un bon moment de divertissement et surtout elle m'a follement donné envie de replonger dans les films du maître !
Né en 1962, Fabio Stassi est un auteur italien. La dernière danse de Charlot -qui a reçu un accueil chaleureux en Italie- est son première roman traduit en français.
Et plus si affinité :
Ecouter Smile, le thème musical tiré des Temps modernes chanté ici par Nat King Cole ( mais cette chanson a également été interprétée par Michael Jackson, Lisa Minelli et bien d'autres ) ...
(vidéo mise en ligne par lvcatable cat chan )
et (re)voir Chaplin dans n'importe lequel de ses films. Mais comme j'ai un faible pour Les Temps modernes, voici l'extrait choisi :
(vidéo mise en ligne par revaaax)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire