lundi 22 juillet 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? (8)


C'est lundi, que lisez-vous ?

Ce rendez-vous hebdomadaire a été inspiré par les It's Monday, what are yoou reading ? by One Person's Journey Through a Wolrld of Books et repris par Mallou puis Galleane. J'espère grâce à votre contribution pouvoir faire de cette page un rendez-vous convivial.

Comme chaque lundi je répondrai aux trois questions suivantes :
  1. Qu'ai-je lu la semaine précédente ?
  2. Que suis-je en train de lire ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?
Pas de rentrée littéraire la semaine passée. J'ai abandonné Une Sainte d'Emilie de Turckheim (éds Héloïse d'Ormesson). Pourtant je trouve le début très prometteur mais j'avais besoin de lire des livres qui font l'actualité et dont je peux parler immédiatement si besoin est. J'ai donc poursuivi ma lecture de Niourk de Stefan Wul (éds Castelmore) et j'ai dévoré le roman d'Eric Plamondon Hongrie-Hollywood Express (éds Phébus) dont j'éditerai d'ici peu (mardi ?) le coup de coeur (immense). Enfin, je viens à peine de commencer la pièce de George Tabori dont je vous parlais la semaine dernière Mein Kampf (farce)
Cette semaine je termine donc cette dernière et je poursuis mes lectures "rentrée littéraire". J'ai maintenant une idée plus précise des livres que j'ai envie de lire d'ici la fin du mois d'août. Les voici (cités dans un ordre totalement aléatoire) : L'invention de nos vies de Karine Tuil (eds Grasset),  Le quatrième mur de Sorj Chalandon (idem), L'Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza (éds Attila), La femme a 1000° de Hallgrimur Helgason (éds Presses de la cité), Ailleurs de Richard Russo (éds Table Ronde), Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq (éds POL), Les évaporés de Thomas B. Reverdy (éds Flammarion), La cravate de Milena Michiko Flasar (éds de l'Olivier), Pietra Viva de Léonor de Récondo (éds Sabine Wespieser), Mon prochain de Gaëlle Obiégly (éds Verticales), Compagnie K de William March (éds Gallmeister), Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey (éds Toussaint Louverture).  Je pense entamer cette liste par le roman de Thomas B. Reverdy, Les évaporés et la poursuivre avec Ailleurs de Richard Russo.
J'ai quelque peu modifié la liste des "livres à lire" publiée précédemment sur la page Petite sélection autour de la rentrée littéraire 2013. N'apparaissent plus des auteurs comme Louise Erdrich, Sylvie Germain, Véronique Ovaldé ou Richard Ford. Non pas que je n'ai plus envie de les lire mais  je remets ces lectures à plus tard, certainement après leur date de parution.
Bonne semaine à tous et bonnes lectures !

2 commentaires :

  1. Tom Jim Dakota JR23 juillet 2013 à 10:15

    Salutations,

    Très curieux d'en savoir plus sur Hongrie-Hollywood Express !

    Petite semaine, en ce qui concerne la lecture, de mon côté. Je suis dans les dernières pages de la Confrérie des chasseurs de livres de Raphael Jerusalmy qui me passionne assez. Après un petit coup de mou dans le rythme au milieu, ça repart super bien.

    Des morceaux de Richard Ford ici et là, au milieu de trajets pour aller au boulot. On s'attire et se repousse en ce moment. C'est comme une vieille chemise que l'on ose jeter, je ne suis pas attaché, mais en même temps j'ai du mal à la laisser tomber. On peut encore la sauver...

    Sinon quelques belles lectures côté illustrés, mais c'est une autre histoire.

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Un peu de patience, j'écris mon coup de coeur sur "Hongrie-Hollywood Express" ce soir, j'espère seulement qu'il sera à la hauteur du roman.
    J'ai décidé d'écarter provisoirement "Canada" de ma pile de livres à lire. Il y en a tellement d'autres que je souhaiterais découvrir d'ici la mi-août !
    Petit coup de mou en ce moment donc peu de lectures et de commentaires. Mais je suis heureuse qu'il y ait des fidèles (dont toi cher Tom) pour alimenter cette rubrique !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer