lundi 8 juillet 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? (6)


C'est lundi, que lisez-vous ?

Ce rendez-vous hebdomadaire a été inspiré par les It's Monday, what are yoou reading ? by One Person's Journey Through a Wolrld of Books et repris par Mallou puis Galleane. J'espère grâce à votre contribution pouvoir faire de cette page un rendez-vous convivial.

Comme chaque lundi je répondrai aux trois questions suivantes
  1. Qu'ai-je lu la semaine précédente ?
  2. Que suis-je en train de lire ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?
Bonjour à tous, j'ai terminé Kinderzimmer de Valentine Goby (éds Actes Sud) et Le garçon incassable de Seyros (éds de l'Olivier) dont je viens de publier le coup de coeur . 
Cette semaine je commence Lettres à Helga de Bergsveinn Birgisson (éds Zulma) et Niouk de Stefan Wul (éds Castelmore)
Quant à la semaine prochaine je n'ai rien de réellement fixé. Selon mon envie du moment je piocherai dans ma pile de livres à lire un ou deux des titres suivants : Ailleurs de Richard Russo , Une Sainte d'Emilie de Turckheim (éds Héloïse d'Ormesson) , Le cycliste de Tchernobyl de Javier Sebastiàn (éds Métailié) ou Les évaporés de Thomas B. Reverdy.
Je vous remercie pour votre participation de plus et plus importante au fil des semaine.
Je ne vous cache pas que j'espère que vous serez aussi prolixes que la semaine dernière et que j'ai hâte de lire vos commentaires. A bientôt.

7 commentaires :

  1. Et bien de nouveau peu de lectures...
    La lecture du dernier livre de Richard Ford (Canada, éditions de L’Olivier) m’a tellement accaparé que j’ai eu du mal à passer à autre chose ensuite. J’ai cependant tenté la lecture de Babylone Moscou d’Owen Matthews (Les Escales) mais le livre m’est tombé des mains !
    J’ai finalement trouvé le prochain livre de Coetzee, L’Enfance de Jésus, au Seuil. Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus rien lu de cet auteur, déçue par les derniers ouvrages traduits en français. Mais là...
    Pour cette semaine, j’ai prévu de lire Narcopolis de Jeet Thayil (L’Olivier). J’ai également reçu Mon prochain de Gaëlle Obiégly à paraître en août chez Verticales. Et j’espère vraiment trouver le livre de Thomas B. Reverdy que vous m’avez donné envie de lire.
    Et, dans les essais, j’ai commencé Des Pauvres à la bibliothèque qui est une étude réalisée à la Bibliothèque du Centre Pompidou par Serge Paugam et Camila Giorgetti (PUF) autour de la fréquentation de cette catégorie de la population que l’on retrouve tout aussi bien dans les grandes surfaces culturelles comme la Fnac.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Les évaporés de Reverdy
    les conques ultramarines de Jean-Yves Bertogal
    Le cas eduard Einstein de seksik

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes les deux.
    Au fil des jours et des avis, "Canada" de Richard Ford (éds L'Olivier) et "Les évaporés" de Thomas B Reverdy (éds Flammarion) sortent progressivement (mais assurément) du lot. Je ne sais pas ce que Drine Ginko en pensé de ce dernier mais pour l'instant tous les échos que j'en ai sont positifs. En revanche je n'ai aucun retour sur le livre de Laurent Secksik et encore moins sur le recueil de poésie "Les conques ultramarines" de Bertogal. Quant à "Mon prochain" de Gaëlle Obiégly (éds Verticales) ça semble être un objet littéraire non identifié. Je l'attends avec une certaine impatience.
    Merci pour votre participation.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Tom Jim Dakota JR.12 juillet 2013 à 17:19

    Bon, semaine rapide aussi...
    Peu de temps pour lire ; et causer surtout :)

    Tout d’abord, lu les entretiens de Joann Sfar aux Impressions nouvelles : passionnant.

    Une bonne pelletée de bd comme à l’accoutumée dont le très dense Franquin et les fanzines : des milliers de pages d’interviews et de portraits du maitre sur des reproductions de ces bulletins plus ou moins amateurs. Captivant & répétitif ; touchant & assommant. Un bon livre à emprunter en bibliothèque si vous voulez mon avis (je ne pense pas qu’on relise ce genre de bouquin si on ne prépare pas d’article dessus …)

    Et toujours sur Canada de R.Ford, mais contrairement aux autres avis lus au-dessus, je trouve quand même le début un peu faiblard (je vais me faire des copains), pas génial et un peu cliché/passe-partout. Peut-être que ça se bonifie au fil des pages ?

    J’y retourne….
    Bon week !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tom.
      Demain c'est déjà lundi (la semaine est passée tellement vite !), je serai donc brève.
      Tu es effectivement la première personne parmi mes connaissances à égratigner le roman de Richard Ford. Cela mériterait peut-être un débat avec les personnes qui le défendent (à réfléchir).
      Pour l'avoir entendu lors de le soirée Rentrée Littéraire des éds de L'Olivier, je peux de dire qu'il sait admirablement bien "vendre" son roman. Personnellement, j'espère pouvoir le lire avant la fin du mois d'août.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Tom Jim Dakota JR.15 juillet 2013 à 12:25

      Oui, je continue plus avant et on en reparle avec plaisir.
      Je pense que résumé à l'oral le pitch est très vendeur: un braquage raté et une enfance compliquée dans une famille de "marginaux" fait mouche à tous les coups. Et ce n'est pas inédit...
      C'est plus dans l'écriture et le rythme que ça me parle moins.
      Mais peut-être qu’une fois rentré dans mon Dakota natal, j’y verrais plus clair…

      Supprimer
    3. Personnellement j'y verrai plus clair après l'avoir commencé !
      Mais il est évident qu'il fera partie des livres chroniqués pour cette rentrée.

      Supprimer