Antal Szerb, La légende de Pendragon, éds Viviane Hamy
Mon coup de coeur :
Voici la chronique d'un roman d'une extrême richesse et d'une incroyable originalité que j'ai lu et aimé il y a longtemps ( il était alors édité par Ibolya Viràg, cf ma chronique sur la littérature hongroise ) et que j'ai décidé de mettre en avant.La légende de Pendragon un roman déroutant qui nous entraîne dans un univers de conspirations et de faux-semblants. C'est un récit porté par de nombreux personnages et rythmé par de nombreuses intrigues toutes agréablement rocambolesques voire même invraisemblables, mais c'est aussi un roman qui témoigne de l'érudition de son auteur tout comme de son goût pour la plaisanterie.
L'intrigue se déroule au début du XXème siècle, János Bátky est un hongrois vivant à Londres, issu d'une bonne famille, jouissant d'une belle fortune, d'une grande délicatesse et d'une culture sans faille. D'une grande curiosité, il consacre une bonne partie de son temps à de nombreuses lectures et à différents travaux intellectuels. Lors d’une soirée mondaine, il sympathise avec le comte de Gwynedd Owen Pendragon -un homme étrange qui suscite de folles rumeurs. Les deux hommes ont en commun leur intérêt pour le Savoir en général et plus singulièrement pour les mystiques anglais dont Robert Fludd. C'est alors avec une facilité extra-ordinaire que Janos Bátky se retrouve convier à séjourner dans la demeure galloise de Llanvygan, sur les terres de la famille Pendragon où il pourra circuler librement et accéder aux innombrables richesses de la bibliothèque familiale. Le voilà donc embarqué dans une histoire rocambolesque et mystérieuse. Car à peine est il arrivé sur la terre ancestrale des Pendragon que des évènements étranges vont rythmer son séjour.
Hommage à la littérature gothique, ce récit déroule et détourne les poncifs du genre. Il y a Janos un charmant jeune homme cultivé et bibliophile expatrié à Londres qui se trouve soudainement embarqué dans une histoire hallucinante et parfois presque surnaturelle, un comte excentrique et mystérieux retiré dans un château perdu au Nord du Pays de Galles, une belle demoiselle, des complots, des traites, des espions, des monstres marins et des références à des manuscrits ésotériques...
Je me suis bien amusée en lisant ce livre et je ne suis pas restée insensible à son charme désuet et à ses rocambolesques péripéties. Réjouissant !
L'auteur :
Diplômé de l’Université de Budapest, Antal Szerb (1901-1945) est un grand romancier et essayiste hongrois qui a d'abord embrassé une carrière de professeur d’anglais et d’allemand. Il a été également président de la Société Hongroise de littérature à 37 ans. Il publie avant son quarantième anniversaire une Histoire de la littérature mondiale qui continue de faire date en Hongrie. Juif converti au catholicisme par ses parents, il est néanmoins considéré comme juif par ascendance par les autorités ainsi il lui d'abord est interdit d’enseigner avant d'être déporté au camp de travail forcé de Balf en 1944, où il moeurt d’épuisement et de mauvais traitements en janvier 1945. Son œuvre est un savant mélange d’érudition, d'humour, d’art, d’histoire et de politique. Les éditions Viviane Hamy ont également publié ses romans Le voyageur et le clair de lune et Olivier VII.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire